Verrouillages liés à une augmentation du temps d'écran et des problèmes de sommeil

Partager sur PinterestUne nouvelle étude examine l'utilisation de l'écran et le sommeil pendant les blocages de COVID-19. Jub Rubjob/Getty Images

  • Une exposition accrue à l'écran avant de se coucher peut affecter la qualité du sommeil.
  • Les fermetures de COVID-19 ont vu une augmentation de l'utilisation des appareils électroniques.

  • De nouvelles preuves suggèrent que l'augmentation de l'exposition à l'écran pendant les blocages de COVID-19 peut être liée à une mauvaise qualité du sommeil.

Dans de nombreux pays européens et aux États-Unis, les fermetures de COVID-19 ont commencé en mars 2020. L'équipe d'intervention COVID-19 de l'Imperial College London et d'autres ont proposé que le fait de garder les gens à la maison aiderait à limiter la propagation du virus.

Les gouvernements ont institué des mesures de confinement pour tenter d'éviter un nombre catastrophique de décès et garantir que les hôpitaux ne soient pas submergés. Les entreprises non essentielles ont fermé, les gens sont restés à la maison et les écoles ont utilisé des méthodes d'apprentissage en ligne.
Cependant, les fermetures ont entraîné de nouveaux problèmes concernant d'autres domaines de la santé et du bien-être.

Un de ces domaines était l'hygiène du sommeil.
Selon une étude longitudinale récente, qui paraît maintenant dans la revue Sleep, la qualité du sommeil a diminué pendant les blocages du COVID-19. L'étude a examiné l'augmentation de l'utilisation de l'écran pendant les blocages et comment cela a affecté négativement la qualité du sommeil.

Le sommeil a un impact sur de nombreux domaines de la santé. Un sommeil de qualité suffisante aide les gens à se sentir reposés, mais le sommeil contribue également à notre capacité à apprendre et à former des souvenirs, à récupérer des blessures et à combattre les infections.
Ne pas dormir suffisamment ou avoir un sommeil de mauvaise qualité peut contribuer à l'apparition de nombreux problèmes de santé physique, tels que l'hypertension artérielle, le diabète de type 2, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies rénales et l'obésité.

Les gens courent également un risque accru de problèmes de santé mentale tels que l'anxiété et la dépression lorsqu'ils ne dorment pas suffisamment régulièrement.
Karl Rollison, coach de vie professionnel et hypnothérapeute agréé, a déclaré à Medical News Today : « Lorsque nous dormons bien, nous nous sentons bien ; nous expérimentons une vitalité, une concentration, une productivité et une résilience mentale améliorées.
"Un sommeil de qualité est l'opportunité pour le corps de réparer les cellules endommagées et d'éliminer les toxines nocives, nous laissant une sensation de fraîcheur."


Lorsque les gens utilisent des écrans avant de se coucher, cela peut avoir un impact négatif sur la qualité de leur sommeil. Comme le note la National Sleep Foundation, il y a plusieurs raisons à cela :

  • Les écrans tels que ceux des smartphones émettent une lumière bleue, ce qui peut augmenter le sentiment de vigilance
  • Des activités engageantes comme envoyer des SMS ou jouer à des jeux augmentent la stimulation cérébrale
  • L'engagement dans certains contenus peut susciter des émotions qui rendent difficile la détente.

L'utilisation de l'électronique peut perturber le sommeil, par exemple lorsqu'une alerte textuelle réveille quelqu'un au milieu de la nuit, et retarder le moment où les gens s'endorment, par exemple lorsqu'ils ressentent le besoin de répondre à un message de plus ou de jouer à un jeu de plus.

Rollison l'a expliqué ainsi : « Comme tout processus, plus l'instruction donnée est claire, plus un système fonctionnera efficacement. Notre cycle veille/sommeil de 24 heures est contrôlé par une partie de notre cerveau appelée le noyau suprachiasmatique (SCN). Il surveille les niveaux de lumière environnementale et produit des degrés variables de mélatonine, l'hormone du sommeil.

« Plus l'environnement est sombre, plus nous produisons de mélatonine et mieux nous dormons. Lumière émise par les appareils électroniques [confuses] le SCN avec des signaux vagues et contradictoires, ce qui entraîne des troubles du sommeil.
Des recherches sur l'impact de l'utilisation d'appareils électroniques sur la qualité du sommeil des gens sont en cours.

Les fermetures de COVID-19 ont vu une nouvelle situation sociale avec une immense augmentation de l'utilisation des appareils électroniques.
Les chercheurs à l'origine de la nouvelle étude ont émis l'hypothèse que cette augmentation pourrait être liée à une baisse de la qualité du sommeil.
L'étude, que les chercheurs ont menée à l'aide de données d'Italie, a examiné comment l'exposition accrue à l'écran pendant les blocages de COVID-19 a affecté la qualité du sommeil.

En Italie, un verrouillage total a été mis en place du 9 mars au 4 mai 2020. Il a obligé la plupart de la population générale à rester à la maison.
Les fermetures de COVID-19 ont vu une augmentation spectaculaire de l'utilisation d'Internet et des appareils électroniques.

Cela était lié à plusieurs facteurs, tels que l'utilisation accrue des appels vidéo remplaçant les réunions en personne et l'augmentation du nombre de personnes travaillant à domicile.
Les chercheurs notent que cette augmentation était probablement due au fait que les gens essayaient de compenser l'interaction sociale limitée et de remplir de nouveau temps libre.
L'étude a impliqué 2 123 participants et a utilisé plusieurs enquêtes pour évaluer la qualité du sommeil au cours des troisième et septième semaines de confinement.

La première série d'enquêtes a utilisé l'indice de qualité du sommeil de Pittsburgh et l'indice de sévérité de l'insomnie pour évaluer la qualité du sommeil des participants et identifier les problèmes d'insomnie. Une personne peut souffrir d'insomnie si elle a des difficultés à s'endormir ou à rester endormie.
Les participants ont fourni des informations relatives à leurs caractéristiques démographiques et les scientifiques leur ont donné la possibilité de remplir plusieurs questionnaires liés à l'anxiété, à la dépression et au stress perçu.

Les chercheurs notent que ces facteurs affectent normalement la qualité du sommeil, et ils ont cherché à en tenir compte dans leurs résultats.
La deuxième série d'enquêtes comprenait toutes les enquêtes précédentes, mais avec une question supplémentaire. La nouvelle question demandait si les participants avaient augmenté, maintenu ou réduit leur temps d'écran dans les 2 heures précédant le coucher depuis le moment de l'enquête initiale.

L'étude a révélé une baisse de la qualité du sommeil chez les personnes qui ont augmenté leur temps d'exposition aux écrans dans les 2 heures précédant le coucher. En revanche, ceux qui ont réduit leur temps d'écran dans les 2 heures précédant le coucher ont signalé une amélioration de la qualité du sommeil.
L'auteur de l'étude, le professeur Michele Ferrara, a résumé les résultats à MNT :
"Nos résultats ont montré que les répondants qui ont augmenté le temps passé devant un écran (35,4% des participants) ont signalé une diminution de la qualité du sommeil, des symptômes d'insomnie exacerbés, une durée de sommeil réduite, une latence d'endormissement prolongée et un temps de coucher et de lever retardé."

« À l'inverse, les répondants signalant une diminution de l'exposition à l'écran (seulement 7,1 % des participants) présentaient une amélioration de la qualité du sommeil et des symptômes d'insomnie. Enfin, les participants préservant leurs habitudes de temps d'écran n'ont pas montré de variations des paramètres de sommeil. »
Cependant, l'étude avait des limites.

Par exemple, il n'a pas été possible de prouver que l'augmentation du temps passé devant un écran avant le coucher entraînait une réduction de la qualité du sommeil. D'autres limitations comprenaient l'échantillon de population, qui avait une prévalence plus élevée de femmes et de jeunes et n'incluait pas les adolescents.
De plus, les données sur le temps passé devant un écran reposaient sur les auto-déclarations des participants et ne mesuraient pas l'importance de l'augmentation ou de la diminution pour chaque participant.

De même, les scientifiques n'ont pas pu évaluer l'impact de différents types d'appareils électroniques et d'autres facteurs, tels que l'éclairage de la pièce ou l'utilisation de lunettes anti-lumière bleue.
Les auteurs conviennent que davantage de recherches sont nécessaires pour examiner ces facteurs et comment ils affectent le sommeil.
Néanmoins, les chercheurs notent que les résultats de l'étude correspondent aux données antérieures sur l'impact de l'utilisation d'appareils électroniques sur la qualité du sommeil.

Le professeur Ferrara note :
« La preuve d'une forte relation entre les habitudes d'écran et l'évolution dans le temps des troubles du sommeil pendant la période de verrouillage suggère que […] sensibiliser le public aux risques d'exposition nocturne aux appareils électroniques pourrait être crucial pour préserver la santé générale du sommeil. Cela s'applique à la fois à la pandémie en cours et à l'avenir, car les technologies trouveront de plus en plus de place dans notre routine quotidienne. »