La pandémie de coronavirus a créé un paradoxe dans les soins de santé mentale: une distanciation sociale généralisée signifie que davantage de personnes ont besoin de soutien pour l'anxiété et la dépression, et que davantage de ces ressources sont plus difficiles d'accès en personne. Les dernières semaines, cependant, ont entraîné un changement dans le paysage national des soins de santé mentale – un grand changement des services et des filets de sécurité sociale des réunions en face à face aux réunions virtuelles.

Partout dans le pays, les plates-formes de thérapie de télésanté ont explosé en une place soudaine. Des groupes de soutien ont également créé une boutique en ligne. Les services de soins de santé mentale peuvent être inaccessibles par des moyens traditionnels, mais jamais auparavant ils n'avaient été aussi accessibles par le biais des téléphones et des ordinateurs.

Télésanté: comment trouver un thérapeute pendant la pandémie de coronavirus Covid-19

« Nous avons réalisé que la deuxième semaine de mars, il ne serait plus possible d'offrir bon nombre de nos réunions en face à face », a déclaré Bill Greer, président de la communauté de récupération SMART Recovery. « Nous évoluons très, très rapidement [online] en réponse à la pandémie. « 

Si vous êtes l'un des 59 millions d'Américains couverts par Medicare, la nouvelle législation Covid-19 a levé les restrictions de longue date sur votre utilisation des services de télésanté (pour la durée de cette urgence de santé publique, c'est-à-dire). Health Insurance Portability and Accountability Act, ou HIPAA, les restrictions sur l'utilisation des téléphones pour effectuer des visites de télésanté ont été levées, ce qui signifie que vous pouvez avoir vos rendez-vous sur des applications comme FaceTime et Skype. Et surtout, vous pouvez désormais rencontrer des prestataires comme celui-ci, quelle que soit la distance entre vos emplacements physiques, qui n'était auparavant qu'une option pour les patients des zones rurales qui étaient essentiellement des déserts thérapeutiques.

Pour ceux qui ressentent très naturellement une augmentation de la tension mentale ou émotionnelle provoquée par les changements et l'incertitude de cette pandémie, il est valable de vouloir en parler à quelqu'un. Très peu d'entre nous veulent traiter cela seuls. Et que vous souhaitiez déplacer vos séances de thérapie en ligne ou simplement essayer de savoir comment commencer la thérapie, vous trouverez peut-être une barrière à l'entrée plus faible que vous ne le feriez probablement face en période de non-pandémie.

Voici comment trouver un thérapeute ou passer de séances de thérapie traditionnelles à des séances virtuelles.

Si vous débutez en thérapie, ne vous laissez pas intimider. C’est devenu plus accessible.

De nombreuses personnes qui n'auraient peut-être pas ressenti auparavant le besoin de services de santé mentale ne savent plus comment gérer l'anxiété, l'incertitude et l'isolement accrus engendrés par cette pandémie. Et bien que la pensée du cauchemar bureaucratique qui définit si souvent la recherche d'un nouveau fournisseur de soins de santé – en particulier un fournisseur de soins de santé mentale – puisse souvent être intimidante à affronter, ce moment est en fait un bon moment pour trouver un accès à bas seuil prendre soin de. Vous n'aurez pas à marcher d'un bureau à l'autre, à faire face à des copays raides ou à être limité aux cliniciens autorisés à pratiquer dans votre état. La thérapie est plus disponible que jamais, et à un meilleur prix aussi.

Tout d'abord, voyons comment vous allez payer pour cela. Si vous n’avez pas d’assurance (ou même si vous en avez), des ressources sont disponibles gratuitement. Envisagez d'examiner les centres de santé agréés par le gouvernement fédéral, les centres communautaires qui offrent des soins, notamment des services de santé mentale et de toxicomanie. Ils sont autorisés à fournir des services de télésanté même si vous n'avez jamais été patient auparavant; ils doivent donner la priorité aux patients qui vivent dans leurs zones de service, alors recherchez-en un dans votre quartier ici. Un porte-parole de la HRSA a déclaré à Vox qu’ils encourageaient les centres de santé à fournir des conseils en télésanté et qu’ils avaient entendu de nombreuses personnes s’employer à le faire.

La ligne de texte de crise nationale vous permet de vous connecter gratuitement à un conseiller de crise simplement en envoyant un SMS CRISIS au 741741 (vous pouvez également passer par Facebook Messenger). Il est composé de travailleurs sociaux bénévoles et de cliniciens qui répondent en quelques minutes et sont disponibles 24h / 24 et 7j / 7. Ils m'ont dit que leur volume de textos entrants avait à peu près doublé au cours des trois dernières semaines, avec plus de trois textos sur quatre disant qu'ils ressentaient de l'anxiété liée à la pandémie, et ont souligné que leurs volontaires feraient tout ce qu'ils peuvent pour vous aider. . « Si c'est une crise pour vous, c'est une crise pour nous », a déclaré Ashley Womble, responsable des communications de l'organisation. « Nos conversations durent généralement entre 30 et 45 minutes – c'est plus long que vous ne le pensez. »

Si vous avez une assurance maladie privée, un certain nombre de fournisseurs comme Aetna et Blue Cross Blue Shield renoncent actuellement aux copays pour les visites de télésanté, y compris celles qui ne sont pas liées aux symptômes de Covid-19. Des États comme la Californie et l'Arizona ont également ordonné à tous les assureurs de couvrir les services de télésanté, et des changements dans d'autres États pourraient arriver.

Une fois que vous avez déterminé le paiement, il est temps de commencer à chercher un thérapeute. Cela peut sembler intimidant, mais vous avez beaucoup d'outils à portée de main. Si vous avez une assurance maladie, le site Web de votre assureur est probablement la meilleure ressource pour trouver des fournisseurs de télémédecine couverts. Si ce n'est pas une option, les sites Web les plus réputés et les plus utilisés qui vous mettent en contact avec des professionnels de la santé mentale sont Teladoc, Amwell, MDLive et Doctor on Demand. Therapy Brands propose un répertoire qui peut être recherché à la fois par région et par spécialité, et Psychology Today a un répertoire de thérapeutes qui peut être pratique lorsque vous regardez des comparaisons de prix.

Vous pouvez également trouver un thérapeute grâce à des applications de «thérapie rapide» comme TalkSpace, qui vous connecte à un thérapeute agréé par le biais non seulement du chat vidéo, mais aussi des SMS. Les abonnements TalkSpace à débourser commencent à 260 $ par mois – ce qui semble beaucoup à l'avance, mais il vous donne un accès illimité aux textes, vidéos et audio à un thérapeute cinq jours par semaine. A titre de comparaison, la thérapie IRL peut coûter 200 $ par mois en copayer d'assurance pour une session de 45 minutes une fois par semaine.

Une fois que vous avez programmé votre premier rendez-vous, gardez à l'esprit que si vous essayez quelques séances et ne vous sentez pas à l'aise, cela ne signifie pas que la thérapie n'est pas pour vous – cela pourrait simplement signifier que le thérapeute n'est pas pour vous. Il est normal de rencontrer quelques personnes différentes avant de trouver quelqu'un avec qui vous vous gélifiez, ce que vous pouvez maintenant faire en pyjama plutôt que d'avoir à vous engager dans un tas de bureaux différents à travers la ville.

Utilisez le chat vidéo ou le téléphone pour vos rendez-vous et avertissez les personnes avec lesquelles vous vivez que vous avez besoin de confidentialité

Même les thérapeutes qui n’ont jamais utilisé les services de télésanté se tournent vers eux maintenant. Plutôt que Skype ou FaceTime, beaucoup utilisent des plates-formes comme Zoom, Doxy ou thera-LINK, qui ont l'avantage d'être conformes HIPAA, ce qui signifie que vos données personnelles sont sécurisées. Au cours de la semaine du 25 mars, la société mère de thera-LINK, Therapy Brands, a enregistré une augmentation de plus de 4 000% de l'utilisation de la télésanté par rapport à la semaine précédente.

«Il y a évidemment eu beaucoup de [recent] changements », a déclaré Carol Park, thérapeute et cofondatrice de thera-LINK. « Je fais de la télésanté depuis des années, mais j'ai déplacé ma pratique à 100% en ligne à partir du 16 mars. C'était vraiment transparent. »

Si vous encouragez votre thérapeute à prendre sa pratique en ligne, vous pouvez suggérer les clients Plus de thera-LINK pour ceux qui ont travaillé dans de petits bureaux, ceux qui travaillent dans des cabinets légèrement plus grands pourraient essayer TheraNest, et ceux qui travaillent dans de grandes entreprises peuvent se tourner vers ShareNote . Therapy Brands propose également des vidéos pédagogiques, des webinaires et des chats de service client pour aider les patients et les prestataires à naviguer dans la logistique de la mise en ligne de leurs soins de santé mentale.

Au moment de votre rendez-vous numérique, voyez si vous pouvez trouver un espace privé pour le mener. Si vous ne vivez pas seul, envisagez d'étayer vos rendez-vous de thérapie avec quelques limites – en demandant aux gens de ne pas vous déranger pendant cette heure, et peut-être qu'ils jouent quelque chose dans leurs écouteurs ou font une promenade (distanciation sociale) à l'extérieur pour donner vous la tranquillité d'esprit de la vie privée. Vous traitez ces sessions vidéo avec autant de respect que vous le feriez pour les sessions traditionnelles; votre famille ou vos colocataires devraient aussi le faire.

Ceux qui se remettent d’une dépendance peuvent toujours trouver du soutien et une communauté en ligne

Cela peut être un moment incroyablement isolant pour les personnes confrontées à une consommation de substances, mais il est possible de garder votre réseau d'assistance numérique. Les ressources des Alcooliques anonymes sont accessibles via une tonne de sites comme Intergroupe en ligne, où vous pouvez trouver un répertoire des réunions se déroulant sur Zoom ainsi que des numéros d'appel réguliers. Certains, comme Online Group AA, proposent des réunions via des forums de discussion. D'autres sont principalement basés sur Skype. Il existe également une variété d'applications à thème AA à télécharger, dont beaucoup sont gratuites.

Virtual Narcotics Anonymous propose des réunions par téléphone ainsi qu'en ligne, et vous pouvez également rechercher des réunions via Narcotics Anonymous ici. Les autres options numériques incluent Unity Recovery, Sober Grid et In The Rooms, un outil de récupération en ligne gratuit qui dessert 635 000 membres et propose plus de 100 réunions différentes par semaine, y compris AA et NA. Dans les salles de diffusion en direct des salles, les réunions se déroulent généralement autour de 100 personnes, mais ces dernières semaines, elles ont augmenté à 550. «Tout a commencé à fermer et les gens étaient inquiets, ont-ils dit,« où allons-nous? »», A déclaré le co-fondateur Ron Tannebaum. «Cela a fonctionné parfaitement jusqu'à présent. Nous sommes tellement excités – nous pouvons même évoluer vers des réunions plus importantes, peut-être jusqu'à 1 500. « 

Il est encourageant de constater que la Drug Enforcement Administration a accordé des exemptions de télésanté pour les médecins prescrivant des traitements assistés par des médicaments aux personnes souffrant de troubles liés à la consommation d'opioïdes, un domaine qui est normalement soumis à une surveillance réglementaire extraordinaire. Et, à partir du 31 mars, les gens peuvent également faire renouveler leurs ordonnances de buprénorphine ou de remplacement d'opioïdes via des plateformes de télésanté.

Les groupes de soutien et les programmes de bourses comme AA et NA ne réglementent pas la manière dont les réunions médecin-patient sont, et les applications comme Skype sont soumises à des problèmes de confidentialité d'une manière qui ne l'est pas pour les plates-formes conformes à la HIPAA comme thera-LINK. Mais les réunions en ligne offrent quelque chose de crucial que la thérapie individuelle ou le counseling ne fait pas: la communauté.

« Cette familiarité est si importante », a déclaré Greer de SMART Recovery, qui propose également des versions en ligne des réunions locales, afin que vous puissiez assister à une réunion virtuelle avec les mêmes personnes que vous verriez dans la vie réelle. « Nous essayons de préserver autant de cela que possible. »

C'est une période éprouvante pour nous tous. Une étude récente publiée dans The Lancet a révélé que les effets psychologiques de l'éloignement social peuvent aller de la colère à la peur au stress post-traumatique. Mais il a également noté qu'il est avantageux de se concentrer sur l'altruisme inhérent au respect des directives de quarantaine, de limiter vos contacts avec les autres et de rester sur place. Vous pouvez trouver une certaine clarté et un objectif en sachant que vous contribuez à protéger les gens en déplaçant vos soins de santé en ligne. Lorsque vous le ferez, vous trouverez tout un écosystème de communautés qui vous attendent. La distance sociale ne doit pas signifier que nous devons tout faire seuls.

Kastalia Medrano est une journaliste dont les travaux ont été publiés dans Newsweek, Vice, Gizmodo, Teen Vogue, le Paris Review Daily et Pacific Standard. Elle habite à New York.