Selon les experts, ces réponses cryptiques sont normales. La façon dont notre cerveau comprend les informations stressantes que nous prenons pendant la journée peut se manifester par des cauchemars.

Ou nous pourrions rêver de chapitres passés de la vie qui étaient moins stressants.

La signification de vos étranges rêves de coronavirus

« Cette [pandemic] est quelque chose qu'ils n'ont jamais connu auparavant « , a déclaré le Dr Meir Kryger, expert en médecine du sommeil, professeur de médecine pulmonaire et professeur clinique d'infirmière à la Yale School of Medicine.

« Et il est possible que leur cerveau essaie de trouver un moment où les choses n'étaient pas comme ça. C'est comme quand parfois les gens essaient de s'endormir et ils ne peuvent pas se décourager. Ils essaieront de penser à un moment où les choses allaient mieux. « 

La science derrière des rêves de quarantaine bizarres

Les chercheurs ne savent toujours pas pourquoi nous rêvons, a déclaré Jason Ellis, professeur de psychologie à l'Université de Northumbria et directeur du Northumbria Center for Sleep Research.

Mais il y a quelques théories.

« Il y a la théorie évolutive qui dit que nous utilisons les rêves pour essayer différents scénarios dans un environnement sûr », ce qui pourrait être difficile ou menaçant dans la vie réelle, a déclaré Ellis.

Une autre hypothèse est l'idée de consolidation de la mémoire, a-t-il ajouté, ce qui suggère que lorsque nous rêvons, nous sommesprendre les informations que nous avons recueillies tout au long de la journée à créer de nouveaux souvenirs ou trier des informations inconnues en connaissances existantesinforme notre raisonnement.

« Quand nous regardons le cerveau des gens quand ils dorment, vous pouvez réellement faire la différence entre quand ils rêvent et quand ils ne le sont pas. Et nous pouvons certainement voir que l'activité cérébrale change en fonction des rêves », a déclaré Ellis.

Il y a une autre théorie du rêve – la théorie de la fonction de régulation de l'humeur – qui dit que les rêves sont pour la résolution de problèmes à travers les problèmes émotionnels que nous rencontrons.

Le stress d'une pandémie – avec sa famille, son travail et ses troubles mentaux – peut entraîner des rêves tout aussi bouleversants, car les rêves peuvent non seulement nous aider à faire face, mais aussi refléter la réalité.

Les rêves vivants peuvent servir de mécanismes d'adaptation ou de la façon dont notre cerveau traite de nouvelles circonstances.

« Ce que nous savons, c'est que ce sont des schémas d'information sensorielle qui sont relayés dans le cerveau. Vous avez donc la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût. Ce qui est le plus intéressant dans les rêves, c'est qu'ils vont principalement être la vue. basé sur ou basé sur l'audition « , a déclaré Ellis.

Ces rêves se produisent principalement pendant le sommeil paradoxal – ou mouvement oculaire rapide -, notre phase de sommeil la plus profonde qui se produit par intervalles pendant la nuit et se caractérise par des mouvements oculaires rapides, plus de rêves et de mouvements corporels et une fréquence cardiaque et une respiration plus rapides.

« Les rêves fantastiques que les gens rapportent sont donc très probablement basés sur le REM », a déclaré Ellis.

Développer des habitudes inhabituelles

Ce qui est étrange dans certains de nos rêves de pandémie, ce n'est pas seulement leur contenu ou le fait que nous les réalisons.

C'est que nous nous souvenons d'eux, ce qui n'est pas typique – normalement, nous oublierions la plupart de nos rêves peu après le réveil de la journée.

Boire plus d'alcool supprime généralement les souvenirs de rêves. Mais boire plus souventpeut également nous réveiller davantage pendant cette phase profonde du sommeil dans laquelle notre cerveau est le plus actif, rendant ainsi les rêves plus mémorables, a déclaré Ellis.

Regarder des émissions de télévision populaires et préférées avec des histoires passionnantes semble être une bonne idée de divertissement pendant que nous restons à l'intérieur. Et nous pouvons également ressentir le besoin de rester à jour sur les nouvelles à partir du moment où nous nous réveillons jusqu'à ce que nous nous endormions.

Mais faire ces choses pendant des heures avant de se coucher peut contribuer à une nuit agitée à venir, a déclaré Kryger.

Nous pourrions également avoir des rêves étranges parce que nos routines sont toutes en désordre.

« Habituellement, lorsque nous avons dû aller au bureau ou que nous avons dû aller travailler, il y a eu une structure très solide quant à l'heure à laquelle vous vous levez et partez. Nous nous mettrions probablement au lit à un certain moment, alors nous pourrait se lever et se préparer et faire toutes ces choses « , a déclaré Ellis.

Ces choses n'existent pas tout à fait au même degré pour beaucoup d'entre nous qu'auparavant. Les routines sont soudainement devenues plus difficiles à établir et à maintenir et la motivation pour aller dormir en même temps chaque nuit peut avoir disparu, ce qui peut perturber les processus internes nécessaires à un bon sommeil, a déclaré Ellis.

Non seulement nos routines ont changé en termes de travail, mais nos pratiques sociales ont également changé. Puisque nous sommes des créatures sociales, nous nous sommes adaptés de manière créative à de nouvelles façons d'interagir avec nos amis et notre famille, comme les dîners virtuels, le visionnage de films et les diffusions en direct sur les réseaux sociaux.

Interagir de cette manière en personne peut être parfaitement sain. Mais l'exposition à la lumière des écrans quelques heures avant le coucher, quel que soit le but, peut nuire à une bonne nuit de sommeil, a déclaré Ellis.

Empêcher un sommeil agité

Il peut être difficile d'adopter des habitudes positives et productives en ces temps de stress. Mais faire de votre mieux pour maintenir une bonne hygiène de sommeil peut non seulement aider à assurer une bonne nuit de sommeil, mais aussi empêcher le développement de problèmes plus graves à long terme.

De saines habitudes de sommeil comprennent la fermeture des écrans deux à quatre heures avant le coucher et la tentative de se connecter à la même heure chaque nuit. Couper les informations pendant un petit moment avant de se coucher peut également aider à réduire l'anxiété qui peut se présenter comme des rêves stressants, a déclaré Kryger.

« Nous savons que lorsque quelqu'un ne dort pas très bien, cela crée un risque incroyable pour lui de développer une dépression à l'avenir ou de développer un trouble de stress post-traumatique à l'avenir », a déclaré Ellis.

« Je pense donc que ce que nous devons faire en ce moment, c'est nous concentrer sur la gestion du sommeil des gens pour essayer de prévenir de nombreuses maladies psychologiques qui vont survenir neuf, dix mois plus tard. »