Le télégraphe
Comment se rafraîchir en cas de canicule: faut-il vraiment boire du thé et dormir nu quand il fait chaud?Il n'y a rien de tel qu'une vague de chaleur britannique pour faire ressortir une longue liste de conseils météorologiques extrêmes. Alors que les températures devraient rester élevées cette semaine, quels conseils devriez-vous suivre? Nous avons demandé aux experts ... L'affirmation: Gardez toutes vos fenêtres et rideaux fermés La vérité: «Il est naturel par une chaude journée de garder toutes vos fenêtres et portes ouvertes», déclare le Dr Alannah Hare, consultante du NHS et du sommeil privé au Royal Brompton. «Cependant, la meilleure chose à faire est de garder vos fenêtres fermées et vos rideaux tirés toute la journée.

Tout cela est dû aux différences de température. Lorsque vous ouvrez vos fenêtres le matin, il fait frais et agréable, mais lorsque le soleil se lève toute la journée, il chauffe l'intérieur de votre maison. «Si vous gardez vos fenêtres et vos rideaux fermés jusqu'au crépuscule, cependant, votre maison sera très fraîche lorsque vous irez vous coucher.

Je serais heureux si les restrictions de Covid allaient au-delà du 21 juin : cela signifiera une plus grande protection pour nous tous

Au coucher du soleil, ouvrez vos rideaux et vos fenêtres et vous sentirez une douce brise traverser votre maison, ce qui vous aidera à dormir. " Verdict: Vrai L'affirmation: Boire du thé chaud pour se rafraîchir La vérité: Il est établi depuis longtemps que rester hydraté est essentiel pendant une vague de chaleur. Cependant, la question de savoir si vous devez ou non faire bouillir une infusion dans la chaleur a fait l'objet d'un débat scientifique intense.

En 2012, une étude historique menée par Ollie Jay, de l'Université d'Ottawa, a cherché à trouver une réponse une fois pour toutes. L'équipe a découvert que lorsque les thermocapteurs dans la bouche et la gorge détectent la chaleur, le cerveau active une réaction de transpiration. La sueur absorbe alors la chaleur corporelle et l'évapore dans l'air.

En conséquence, ils ont conclu que boire des boissons chaudes peut vous rafraîchir dans certains environnements. Boire un café au lait chaud tout en portant des manches longues et un pantalon ne fonctionnera pas, car la transpiration doit s'évaporer et la réduction de température causée par la transpiration doit dépasser l'augmentation de température causée par la consommation d'une boisson chaude. Mais boire du thé dans une robe d'été ou une chemise à manches courtes peut vous aider à vous rafraîchir légèrement.

Verdict: Vrai L'affirmation: Avoir un curry chaud La vérité: Gazpacho, crème glacée, salade de fruits froide - et, curry? Plusieurs aliments peuvent avoir un effet rafraîchissant, et il semble que l'un d'entre eux soit le piment. Cela peut sembler contre-intuitif - tous ceux qui ont bu un curry très chaud sauront pourquoi - mais cela a du sens, étant donné que la plupart des cuisines les plus épicées du monde se trouvent dans les climats chauds. La théorie est simple: combattre le feu par le feu.

La nourriture chaude et épicée, qui contient généralement du piment, contient un produit chimique appelé capsaïcine. Lorsqu'il est mangé, il réchauffe le corps et vous commencez à transpirer. L'évaporation de cette sueur élimine la chaleur du corps.

On suppose que les aliments froids ne vous refroidiront que pendant une courte période, tandis que les aliments chauds et épicés procurent un refroidissement à plus long terme. On pense que plusieurs autres ingrédients souvent trouvés dans les currys possèdent des propriétés rafraîchissantes, comme le curcuma. Il convient de noter, cependant, que pour transpirer, vous devez rester hydraté, alors buvez beaucoup d'eau.

Verdict: Vrai (mais cela ne donne peut-être pas envie) L'affirmation: Restez à l'écart du soleil La vérité: "Cette semaine, le soleil est assez haut dans le ciel et assez fort pour délivrer une très bonne dose de vitamine D," dit la diététiste Helen Bond. «Il est sage d'être prudent au soleil, et je ne conseillerais certainement pas de rester assis dans un café en plein air ou dans un parc pendant quelques heures au soleil du midi. Mais une promenade de 15 minutes en exposant vos mains, votre visage et vos bras au soleil vous donnera une quantité fantastique de vitamine D pour maintenir vos niveaux à niveau tout au long de l'année.

Verdict: Faux L'affirmation: Buvez une bière fraîche ce soir La vérité: «Les Britanniques ont tendance à être très enthousiasmés par une période ensoleillée», dit Bond. «Cependant, boire trop d'alcool pendant une vague de chaleur est à peu près la pire chose que vous puissiez faire. Par une journée froide, l’alcool se déshydrate, mais par une journée chaude, les effets sont décuplés et si vous buvez pendant la journée et à l’extérieur, vous risquez davantage de vous brûler parce que le plaisir de boire maintient les gens enracinés sur place.

Quelques bières, c'est bien, mais pas plus, et prenez un verre d'eau avant, entre et après chaque bière. «Les gens ont tendance à boire plus de Pimms et de bière pendant une vague de chaleur, puis à subir un double coup de mauvais sommeil, à cause des effets de l'alcool et de la chaleur», ajoute Hare. «Alors buvez modérément.

» Verdict: Faux L'affirmation: Prendre une douche froide avant de se coucher La vérité: «C'est quelque chose que les gens me disent toujours faire quand il fait chaud, mais cela ne fonctionne pas», dit Hare. «Après une longue et chaude journée au bureau, il est tentant de se faire sauter sous une douche froide juste avant de se coucher. Mais le problème est que le corps augmente alors sa température centrale pour compenser l’eau froide, ce qui vous fait vous sentir plus chaud une fois au lit et vous rend le sommeil plus inconfortable.

Il est préférable de prendre un bain ou une douche tiède pour que votre corps n'essaie pas de se réchauffer. » Verdict: Faux L’affirmation: Mettez votre oreiller au congélateur La vérité: Nous avons tous entendu celui-ci, mais est-ce que cela fonctionne réellement? «Oui, mais ne mettez pas tout votre oreiller là-dedans, juste la taie d’oreiller», dit Hare. «Environ une heure avant d'aller au lit, mettez vos taies d'oreiller dans un sac en plastique et mettez-les au congélateur pendant environ 40 minutes.

Ensuite, placez-le juste avant de vous coucher, et il sera agréable et frais sur votre peau. Vous connaissez cette sensation que vous ressentez par une nuit chaude lorsque vous retournez votre oreiller pour ressentir le côté frais? C'est comme ça, mais cent fois mieux. Verdict: vrai L'affirmation: dormir nu La vérité: «Les gens me posent toujours des questions à ce sujet», dit Hare.

«Si vous portez des fibres naturelles, comme le coton, vous vous sentirez plus frais la nuit que si vous étiez nu, car le coton évacuera la transpiration de votre peau. Cependant, tout ce qui est artificiel ou synthétique gardera la chaleur près de votre peau. Et il en va de même pour la literie.

Alors si j'avais le choix entre le coton et la nudité, je choisirais le coton. Mais si vous choisissez entre les fibres artificielles et la nudité, allez nu. " Verdict: non concluant L'affirmation: ne pas faire d'exercice La vérité: s'entraîner peut devenir une affaire de sueur - même si certaines âmes robustes continueront malgré tout.

L'exercice dans des conditions de chaleur extrême exerce un stress supplémentaire sur le corps et peut être dangereux, entraînant une gamme de maladies liées à la chaleur, des crampes de chaleur aux coups de chaleur. Cela ne signifie pas que vous devez l’éviter complètement, mais vous devez comprendre comment reconnaître les symptômes et connaître vos limites. Les signes avant-coureurs, selon la clinique Mayo, sont nombreux, notamment des crampes, des nausées, une transpiration excessive, des étourdissements, une augmentation du rythme cardiaque et des problèmes visuels.

«En prenant quelques précautions de base, votre programme d’exercice n’a pas à être mis de côté lorsque la chaleur est allumée.» Voici quelques conseils de la clinique Mayo: Sachez à quel point vous êtes en forme. Si vous débutez dans l'entraînement, faites très attention.

Optez pour quelque chose de moins intense et restez hydraté. L'hydratation est la clé. Buvez régulièrement et n’attendez pas d’avoir soif.

Si vous transpirez abondamment, envisagez une boisson sportive isotonique, qui remplacera les minéraux et les nutriments perdus lors de la transpiration, comme le sodium, le chlorure et le potassium. Portez le bon équipement. Gardez-le léger et lâche, et choisissez un matériau qui favorise l'évaporation.

Il vaut mieux éviter les couleurs foncées, qui absorbent la chaleur. Couvrez-vous d'un chapeau et portez beaucoup de crème solaire. Un coup de soleil entravera la capacité de votre corps à se refroidir.

Faites de l'exercice tôt le matin pour éviter le pire de la chaleur Verdict: Faux-ish L'affirmation: Lisez les conseils de canicule (comme celui-ci) La vérité: «Il y a deux choses dont les Britanniques aiment parler - la météo et leur sommeil », Dit Hare. «Pendant une vague de chaleur, les gens commencent à paniquer à propos de leur sommeil, ce qui les empêchera de dormir. Alors essayez de ne pas trop vous en soucier.

Peut-être que votre sommeil sera un peu perturbé, mais ça va. Vous réussirez à dormir suffisamment pour vous en sortir. Et pensez simplement que dans quelques mois, il fera à nouveau froid, et nous reviendrons à nous en inquiéter à la place.

" Verdict: les lecteurs non concluants de Telegraph partagent leurs conseils de sommeil canicule Voici une sélection des commentaires que vous avez laissés sur nos histoires canicule. Veuillez continuer à partager avec nous vos conseils dans la section ci-dessous cet article. Jasmine Maddock: J'ai mis un sac de glace dans le lit un peu pour refroidir le lit, et je trouve qu'une tasse de thé aide, car paradoxalement, la chaleur refroidit votre corps.

Mikel Crawley: Nous posons une couette sur le sol près d'une porte ouverte pour que l'air passe et dormons sur la housse de couette. Linden Airey: Si vous portez des vêtements au lit, humidifiez légèrement les vêtements. Avec ce genre de chaleur, l'humidité peut être votre amie ! Si vous ne pouvez pas vous rendormir après vous être réveillé la nuit, utilisez un gant de toilette humide pour rafraîchir votre peau.

Lecteur anonyme: mettez une grande serviette de bain sur votre lit Prenez une douche fraîche ou à peine tiède Allongez-vous sur votre serviette, encore humide - de préférence nue Dans l'idéal, ayez aussi un ventilateur soufflant vers le lit à basse température L'eau s'évaporera sur votre corps et abaissera votre température La serviette sera Restez légèrement humide et rafraîchissez-vous pendant que l'eau qui s'évapore également. Quels sont vos astuces de canicule? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous