Une exposition au Grand Central Terminal montre comment porter un masque facial le 21 octobre 2020 à New York.

Spencer Platt /

Alors que la pandémie se prolonge, suivre les directives de prévention du COVID-19 peut sembler de plus en plus difficile.

Marre de COVID-19 ?

Ce type de fatigue n'est pas propre aux précautions en cas de pandémie comme s'en tenir à la distanciation sociale, se masquer et se laver les mains. Avec toutes sortes de changements de comportement liés à la santé - y compris l'augmentation de l'activité physique, une alimentation saine et une diminution du tabagisme - au moins la moitié des personnes rechutent dans les six mois. Une grande partie des États-Unis était soumise à des commandes au foyer. La ville de New York subissait près d'un millier de décès par COVID-19 par jour et de nouveaux cas de cette maladie auparavant inconnue faisaient leur apparition dans tout le pays.

Les craintes de coronavirus poussaient les gens à commander des produits de première nécessité pour la livraison ou à se précipiter dans les magasins le plus rapidement possible, évitant tout le monde. À leur retour à la maison, les acheteurs essuyaient leurs courses, se lavaient vigoureusement les mains, prenaient peut-être même une douche et se changeaient en vêtements propres. Les gens se sont habitués à rester à la maison.

Aujourd'hui, il n'y a toujours pas de remède ni de vaccin contre le coronavirus, et le nombre d'infections est en augmentation. Près d'un quart de million d'Américains sont morts du COVID-19 et le risque d'infection demeure. Il est maintenant temps de renforcer votre détermination et de vous consacrer à nouveau aux mesures de prévention.

Mais moins aux États-Unis signalent la peur qui a déclenché toutes ces actions de prévention des germes au printemps. Pourquoi ?

En tant que chercheur en santé publique qui étudie les comportements liés à la santé, je sais qu'il y a plusieurs raisons psychologiques pour lesquelles la fatigue s'installe. Heureusement, la recherche suggère également des tactiques pour vous aider à rester en sécurité ainsi qu'à protéger votre santé mentale et votre bien-être.

Est-il si mal que ca ?

Une explication de la chute du train de la prévention se résume à deux prédicteurs importants des comportements de santé.

  • Le premier est la sensibilité perçue - selon vous, quelle est la probabilité que vous contractiez une maladie ?
  • Le second est la gravité perçue - si vous comprenez, à quel point pensez-vous que ce sera mauvais ?

Il y a eu des millions de cas de COVID-19 aux États-Unis, mais toutes ces personnes représentent encore moins de 3% de la population totale du pays. Selon l'endroit où vous vivez, vous ne connaissez peut-être que quelques personnes qui ont contracté le COVID-19, même si les chiffres à l'échelle nationale sont élevés. Cela peut réduire la sensibilité perçue.

À mesure que les médecins en apprenaient davantage sur le coronavirus et les méthodes de traitement, le taux de mortalité aux États-Unis a également diminué. En mai, 6% des cas diagnostiqués se sont avérés mortels, alors que moins de 3% le sont aujourd'hui. Cette amélioration peut réduire la gravité perçue.

Les gens regardent des tendances comme celles-ci et se laissent bercer en pensant qu’ils sont moins sensibles au COVID-19 ou que la gravité de la maladie n’est pas si grave. Après tout, pourrait-on penser, cela fait huit mois et je n’ai pas été malade.

Tout le monde le fait

Les normes sociales sont des règles non écrites sur la façon dont vous êtes censé vous comporter dans la société. Alors que les normes sociales peuvent être communiquées de nombreuses manières, l'une des voies principales est l'apprentissage par observation. Comment les autres comme vous se comportent-ils dans des situations similaires ? En voyant cela, vous avez une feuille de route pour votre propre comportement.

Lorsque les gouvernements des États décident d'ouvrir des bars, des restaurants, des gymnases et des cinémas, vous pourriez le lire comme un signal que ces endroits sont désormais "sûrs" à visiter. De même, lorsque vous voyez des gens socialiser sans masque et sauter la distance physique, cela semble "normal" et pourrait vous rendre plus susceptible de les abandonner vous-même. C'est similaire à la façon dont les groupes de pairs affectent fortement la consommation d'alcool et de nourriture.

Désir de se connecter

Les efforts de distanciation ont accru le sentiment d'isolement social et de solitude chez de nombreuses personnes, en particulier chez les personnes âgées et les personnes vivant seules. L'isolement social peut donc être particulièrement désagréable. Et cela peut entraîner divers problèmes de santé, notamment l'hypertension et un sommeil plus difficile. Les gens ont pu arrêter de se réunir avec des amis au printemps et éviter les rencontres. Mais il peut être très difficile de s'en tenir à long terme avec un comportement qui peut donner l'impression que tout est à la baisse et pas à la hausse.

L'astuce consiste à équilibrer la distance physique avec la connexion sociale. Les chercheurs savent que se souvenir ou avoir de la nostalgie à propos de l'alcool ou du tabagisme est l'un des principaux facteurs de risque de rechute.

Les clients emballent un bar le premier jour, les places assises pleine capacité sont autorisées le 25 septembre 2020 à Tampa, en Floride.

Octavio Jones /

Dans le contexte d'une pandémie, c'est comme penser à la façon dont le monde était avant le COVID-19. Un verre après le travail avec un groupe d'amis, une partie de basket-ball ou un concert en direct sont autant de choses qui manquent aux gens dans le monde d'aujourd'hui - et il est difficile de ne pas s'attarder sur les choses que vous ne pouvez pas faire. Mais si y penser peut vous rappeler de bons souvenirs, cela peut aussi vous encourager à adopter des comportements à risque.

Rester en sécurité et sain d'esprit

Le temps se refroidit dans de nombreuses régions, ce qui rend les repas en plein air et les rencontres moins possibles. Les gens doivent doubler leur niveau de précaution qui peut être maintenu pendant des mois à venir, se protéger sans ajouter à leur isolement social. Le lavage des mains a considérablement augmenté après le début de la pandémie. Espérons que cela restera élevé, car c'est un moyen fondamental de conjurer de nombreuses maladies infectieuses et que vous pouvez supporter sans aucun effet négatif sur la santé mentale. Une étude d'août a montré que 85% des Américains portaient des masques la plupart du temps dans les magasins. Cela doit rester élevé pour limiter le nombre de nouveaux cas.

Cela laisse la distanciation physique, ce qui est probablement le plus difficile. Les experts en santé publique préconisent souvent une approche de réduction des méfaits pour les comportements où l’abstinence n’est pas possible - c’est un moyen de minimiser mais non d’éliminer les risques. Les foules et les grands rassemblements doivent encore être évités. Si Zoom et d'autres chats vidéo sont devenus obsolètes, organiser vos propres petites réunions est une possibilité. Sachez cependant que s'il existe des moyens de minimiser les dangers, la socialisation en groupe comporte des risques. N'oubliez pas que votre réunion est aussi sûre que votre ami le plus risqué.

La fatigue pandémique est réelle et il est épuisant de rester en état d’alerte élevée mois après mois après mois. Le comprendre mieux pourrait vous aider à renforcer votre détermination.