Une étude récente montre qu'un nombre important de personnes qui développent une maladie à coronavirus 19 (COVID-19) peuvent présenter de graves complications cardiovasculaires. De plus, certains traitements possibles de la maladie respiratoire pourraient finir par nuire à la santé cardiovasculaire.

Partager sur Pinterest Une nouvelle étude appelle à une prise de conscience continue des complications cardiovasculaires possibles de COVID-19.

Une nouvelle étude met en garde contre l'impact du COVID-19 sur la santé cardiovasculaire

Alors qu'ils évaluaient les données de personnes ayant reçu des soins médicaux pour COVID-19, les chercheurs ont récemment commencé à prêter attention à la relation entre la maladie et les symptômes cardiovasculaires.

En avril, la revue Radiology a publié plusieurs études montrant un lien entre les décès dus au COVID-19 et la survenue de caillots sanguins qui altèrent la circulation, un problème qui augmente le risque d'événements médicaux mettant la vie en danger.

Pendant ce temps, un examen des preuves disponibles indique que COVID-19 est parfois associé à de graves problèmes cardiovasculaires, y compris l'insuffisance cardiaque et les crises cardiaques, ainsi que des caillots sanguins.

« En écrivant cet article, nous espérons accroître les connaissances et la sensibilisation des médecins d'urgence à ce nouveau pathogène et à son impact sur le système cardiovasculaire », a déclaré un co-auteur de la revue, le Dr William Brady, de la University of Virginia School of Médecine, à Charlottesville.

Il ajoute: « Alors que nous rencontrons de plus en plus de patients atteints de maladies liées au COVID-19, nous améliorons notre compréhension de son impact sur le corps en général et le système cardiovasculaire en particulier. Le taux d'apprentissage dans ce domaine est incroyablement rapide. Les informations continuent de changer chaque semaine, voire quotidiennement. « 

Le Dr Brady et ses collègues rapportent leurs conclusions dans un article publié dans l'American Journal of Emergency Medicine.

Les chercheurs ont évalué les preuves présentées dans 45 études qui mentionnaient COVID-19 et un lien potentiel avec les effets cardiovasculaires.

Dans la recherche existante, les enquêteurs ont découvert des associations entre COVID-19 et les lésions myocardiques, les crises cardiaques, l'insuffisance cardiaque aiguë, les battements cardiaques anormaux et la thromboembolie veineuse – ou la coagulation du sang.

Le Dr Brady et ses collègues écrivent que, sur la base des preuves, une lésion myocardique avec un niveau élevé de troponine, une protéine clé, « peut survenir chez 7 à 17% des patients hospitalisés avec COVID-19 et 22 à 31% de ceux admis à l'unité de soins intensifs. « 

La lésion myocardique fait référence à des problèmes cardiaques associés à un niveau anormalement élevé de troponine, une protéine impliquée dans la régulation des contractions du muscle cardiaque.

De plus, les chercheurs affirment que les personnes atteintes de COVID-19 peuvent également faire face à un risque de crise cardiaque et que l'insuffisance cardiaque peut déjà être présente chez un nombre important de personnes qui entrent à l'hôpital avec COVID-19.

Enfin, les enquêteurs notent que, selon les preuves disponibles à ce jour, les personnes atteintes de COVID-19 présentent « un risque accru » de formation de caillots sanguins à l'intérieur des vaisseaux sanguins, un facteur de risque important pour les accidents vasculaires cérébraux.

Outre ces résultats, le Dr Brady et ses collègues attirent l'attention sur les interactions possibles entre les médicaments actuellement testés en tant que traitements COVID-19 et les médicaments administrés pour les problèmes cardiovasculaires.

Un exemple est celui de l'hydroxychloroquine, qui interagit avec les médicaments utilisés pour réguler le rythme cardiaque.

Chez certains patients COVID-19, l'hydroxychloroquine « peut provoquer une toxicité myocardique directe » et « aggraver la cardiomyopathie », un problème pouvant entraîner une insuffisance cardiaque, écrivent les chercheurs.

Un autre médicament que les médecins devraient administrer avec prudence aux personnes atteintes de COVID-19, selon les chercheurs, est le remdesivir, qui pourrait entraîner des rythmes cardiaques anormaux, appelés arythmies, et une pression artérielle basse, connue sous le nom d'hypotension.

« À mesure que nous acquérons de l'expérience avec ce nouveau pathogène [SARS-CoV-2, the new coronavirus], nous savons que son impact négatif s'étend au-delà du système respiratoire « , explique le Dr Brady.

« Nous continuerons à en apprendre davantage sur COVID-19 et le moyen le plus optimal de gérer ses nombreuses présentations. »

Dr William Brady

Pour l'instant, les chercheurs conseillent aux médecins qui traitent des patients atteints de COVID-19 de rester attentifs à son éventail de ramifications potentielles pour la santé. Ils soulignent également l’importance de rester au courant de toutes les interactions possibles avec le traitement, tout en gardant à l’esprit les antécédents médicaux du patient.

Pour des mises à jour en direct sur les derniers développements concernant le nouveau coronavirus et COVID-19