Une vue de personnes faisant la queue au magasin d'alcools Cork & Bottle sur la 1e Avenue alors que le coronavirus continue de se propager aux États-Unis le 21 mars 2020 à New York.

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La consommation d'alcool peut aggraver le coronavirus, selon l'OMS, recommandant un accès restreint

La consommation d'alcool peut augmenter le risque d'attraper Covid-19 et l'aggraver si vous l'obtenez, a déclaré l'Organisation mondiale de la santé, recommandant que les dirigeants gouvernementaux du monde entier limitent l'accès à l'alcool pendant les blocages des coronavirus.

« L'alcool compromet le système immunitaire de l'organisme et augmente le risque de résultats néfastes pour la santé », a déclaré mardi le bureau régional de l'OMS pour l'Europe sur son site, citant une forte consommation d'alcool sur tout le continent.

La consommation d'alcool est associée à un certain nombre de maladies transmissibles et non transmissibles qui peuvent rendre une personne plus vulnérable à contracter Covid-19. Elle peut également exacerber les problèmes de santé mentale et les comportements à risque et attiser la violence, en particulier dans les pays qui ont mis en œuvre des mesures de distanciation sociale qui maintiennent en grande partie la population en quarantaine dans leurs foyers.

L'OMS a également publié une fiche d'information dissipant le «mythe dangereux selon lequel la consommation d'alcool à haute concentration peut tuer» le coronavirus.

« Ce n'est pas le cas », a déclaré l'OMS, ajoutant que cela pourrait entraîner de graves problèmes de santé, y compris la mort, surtout s'il est falsifié avec du méthanol. Environ 3 millions de décès par an sont imputables à l'alcool sans pandémie entraînant une augmentation de la consommation.

« Par conséquent, les gens devraient minimiser leur consommation d'alcool à tout moment, et en particulier pendant la pandémie de COVID-19 », a indiqué le bureau.

Les Américains font néanmoins le plein. Les ventes d'alcool dans les magasins d'alcool et les épiceries des États-Unis ont augmenté de 22% pour la semaine se terminant le 28 mars par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par Nielsen. Et plus d'Américains boivent à la maison, selon la société de services financiers Rabobank, car le marché des restaurants et des boissons sur place risque de rater 15 milliards de dollars de ventes d'alcool au cours des deux prochains mois.

Alors que des millions de personnes dans le monde restent à la maison pour freiner la propagation de Covid-19, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, l'organisation mère de l'OMS, a averti au début du mois que le monde assistait à une « effroyable flambée mondiale de violence domestique.  » Il a déclaré que le stress social et économique de l'épidémie ainsi que les restrictions de mouvement ont tous contribué à la recrudescence des abus.

Le mois dernier, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a offert des conseils sur la manière de rester en bonne santé physique et mentale dans le cadre des mesures de verrouillage.

« Pendant cette période difficile, il est important de continuer à prendre soin de votre santé physique et mentale. Cela vous aidera non seulement à long terme, mais vous aidera également à combattre le COVID-19 si vous l'obtenez », a déclaré Tedros. Voici les conseils de l'OMS pour rester en bonne santé:

  • Mangez sainement pour stimuler votre système immunitaire
  • Limitez l'alcool et les boissons sucrées
  • Ne fume pas. Il peut exacerber les symptômes de COVID-19 et augmenter votre risque de tomber gravement malade
  • Faites de l'exercice pendant au moins 30 minutes par jour pour les adultes et une heure par jour pour les enfants
  • Si vous êtes autorisé à sortir, allez vous promener, courir ou faire du vélo tout en gardant une distance de sécurité avec les autres
  • Si vous ne pouvez pas quitter la maison, dansez, faites du yoga ou montez et descendez les escaliers
  • Les personnes travaillant à domicile ne devraient pas rester trop longtemps dans la même position.
  • Faites une pause de 3 minutes toutes les 30 minutes
  • Sortez de la crise de votre esprit. Écoutez de la musique, lisez un livre ou jouez à un jeu

« Il est normal de se sentir stressé, confus et effrayé pendant une crise. Parler à des gens que vous connaissez et en qui vous avez confiance peut vous aider », a déclaré Tedros. « Et essayez de ne pas lire ou regarder trop de nouvelles si cela vous inquiète. Obtenez vos informations auprès de sources fiables une ou deux fois par jour. »

– Amelia Lucas et Dawn Kopecki de CNBC ont contribué à ce rapport.