Il est naturel deressentez le besoin de contrôler quelque chose lorsque tout ce qui vous entoure vous échappe et que vous vous sentez impuissant. Lorsqu’un de mes amis a entendu parler pour la première fois de l’épidémie de coronavirus, elle s’est mise à genoux et a nettoyé le sol de sa cuisine. Elle m’a dit: « Mon sol n’était même pas sale, mais faire quelque chose de constructif m’a fait me sentir en contrôle et que je gardais mon pouvoir, malgré les circonstances désastreuses. » Lorsque les choses sont hors de contrôle, l’une des meilleures mesures que nous puissions prendre est de nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler dans notre petit coin du monde. Et cela peut aller très loin lorsque nous décomposons de gros problèmes en petites étapes exploitables.

Thrive Global a sondé un échantillon national représentatif de plus de 5 000 adultes américains. L’une des conclusions les plus frappantes est que 80% des personnes interrogées se sentent impuissantes et que les choses sont hors de leur contrôle – soulignant le besoin d’outils qui permettent aux gens d’agir. La fondatrice et PDG de Thrive Global, Arianna Huffington, écrit: « comme l’ont confirmé la science récente, nous avons plus de contrôle que nous ne le pensons en matière de construction d’habitudes saines et de résilience. Donc, quand une grande partie de la crise des coronavirus est hors de notre contrôle, il est non seulement essentiel, mais habilitant, de se concentrer sur ce que nous pouvons contrôler. « 

Votre antidote le plus puissant contre la pandémie de COVID-19

Votre perspective est la clé

Votre arme la plus puissante contre l’incertitude est votre point de vue, car personne et aucune situation ne peut vous retirer cela à moins que vous ne le donniez. Votre point de vue peut vous victimiser ou vous responsabiliser. Lorsque vous recherchez les avantages dans une situation de baisse et déterminez ce que vous pouvez contrôler et ce que vous ne pouvez pas, il est plus facile d’accepter tout ce qui est hors de votre contrôle. Votre meilleur allié est de trouver l’opportunité dans la difficulté pendant une situation incontrôlable au lieu de la difficulté dans l’opportunité.

J’ai interviewé la chanteuse / compositrice Rhonda Ross, fille de Diana Ross, et je lui ai demandé comment elle s’en sortait pendant la pandémie de COVID-19. Elle a dit que choisir son point de vue est ce qui lui donne un sentiment de contrôle en ces temps incertains: « Tout dépend de mon point de vue, alors de quoi ai-je le contrôle sur mon point de vue ? J’ai le contrôle sur la façon dont je le vois, combien je me concentre sur lui, combien d’énergie et de temps je lui donne, combien d’espace mental je lui donne. Je ne peux pas arrêter un virus mondial. Je peux donc être stressé, effrayé ou tendu à ce sujet, ce qui ne fera que me blesser en termes d’hypertension artérielle ou de dépression et d’autres problèmes mentaux et physiques. Ou je peux regarder les parties qui ne sont pas aussi effrayantes que le nombre de personnes qui s’en sont remises. Et je peux faire les choses de ma vie qui m’aident à me contrôler ou à me redonner mon pouvoir. Je peux essuyer le téléphone, garder mes mains propres, je peux maintenir mon immunité. Je peux dormir et boire de l’eau et m’assurer de ne pas courir en haillons. L’une des choses qui me donne le pouvoir et le contrôle est de ne pas penser à ce qui va se passer dans deux semaines ou six mois, car personne ne le sait. Je peux me concentrer sur le présent, être présent et savoir que pour le moment je suis en bonne santé et en sécurité. « 

Entraînez-vous à faire de petits gestes pour les autres et pour vous-même

Les petits gestes pendant les moments difficiles apaisent l’inquiétude et l’inquiétude. Souvent pendant les urgences et les crises, les gens commencent à effectuer des actes de gentillesse au hasard. Aider les autres à traverser une crise en accomplissant de bonnes actions peut vous donner un sentiment de contrôle, voire vous donner un sentiment d’euphorie. L’avantage évident lorsque vous tendez la main pour aider quelqu’un d’autre est que vous obtenez une pause de vos propres soucis pendant un certain temps. Contribuer, donner, faire du bénévolat, donner et effectuer des actes aimables, aussi petits ou brefs, vous connectent à d’autres personnes (et animaux) d’une manière profondément significative et humaine. Mais c’est juste pour les débutants.

Récemment, je suis passé par un service au volant de Starbucks et j’ai commandé mon typique latte à double shot. À la fenêtre de prise en charge lorsque j’ai essayé de payer la caissière, elle m’a fait signe de la main, disant que la personne dans la voiture devant moi avait déjà payé ma commande. J’ai eu une explosion de bons sentiments qui ont créé un effet domino. Je lui ai dit que je voulais payer la commande du client derrière moi. Une autre explosion de bons sentiments, connue sous le nom de « payer en avant ». Je soupçonne que les clients devant et derrière moi avaient des sommets naturels similaires.

Les éclats d’euphorie – connus sous le nom de « high de l’assistant » – proviennent des injections de dopamine et d’endorphine libérées dans le cerveau. Des études médicales montrent que la salive des personnes compatissantes contient plus d’immunoglobuline A, qui est un anticorps qui combat l’infection. En plus de stimuler le système immunitaire, des analyses cérébrales de personnes bienveillantes montrent que la générosité leur a donné une disposition plus calme, moins de stress, une meilleure santé émotionnelle et une meilleure estime de soi.

Dans le cadre du cycle de vie, la création est l’antidote à la destruction. Créer quelque chose à la suite d’une destruction massive ou de menaces mortelles peut vous donner un sentiment de contrôle et vous rappeler votre résilience. Vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour ce faire. La clé est d’être créatif et de ne pas laisser vos circonstances confinées éclipser votre tranquillité, votre bonheur ou votre productivité. Peindre, écrire ou faire quelque chose avec vos mains qui symbolise ce que vous ressentez face aux restrictions que vous subissez peut vous donner un moyen de libérer des charges émotionnelles et vous donner un sentiment de puissance. Le simple fait d’écrire vos émotions les fait sortir sur papier et peut sembler cathartique.

Faites des « canettes » avec des « cannots » et concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler. Profitez de ce temps restreint pour éliminer l’encombrement de votre sous-sol, arrachez les mauvaises herbes dans le jardin, organisez des tiroirs, des placards et des étagères, ou prenez part à des passe-temps amusants que vous avez négligés pendant un certain temps. Concentrez-vous sur une pensée, une personne, un animal de compagnie ou un objet qui suscite en vous l’espoir et la positivité. L’espoir, l’optimisme, le plaisir, la joie, la créativité et l’humour n’ont pas été annulés. Ils existent toujours aux côtés du désespoir. L’automne dernier, nous avons transplanté un énorme érable au milieu de notre terrasse. Pendant l’hiver, toutes les feuilles sont tombées et nous craignions qu’elle ne soit morte. Maintenant, avec l’assaut du printemps, l’arbre est plein de nouvelles feuilles. Quand je le regarde, je suis ravi et plein d’espoir au sujet du carrousel de la vie – et qu’à la fin, tout sera bouclé. Nous n’en sommes tout simplement pas encore là.

Pendant ce temps, tout prendre un jour à la fois et chuchoter la prière de sérénité à vous-même peut vous mener loin dans l’espoir et la tranquillité d’esprit jusqu’à ce que nous y arrivions: « Accordez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse de faire la différence.  »